GÉNÉRALITÉS
L'Association FENEC EVASION, Association loi de 1901 N° W771011102 organise trois rallyes par an, Touristique Historique dénommée :
RALLYE des LUCIOLES, RONDE de la BRIE et La NUIT des TITANS
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Elle a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Préfecture de SEINE et MARNE (et au besoin d’autres préfectures) Conformément aux dispositions en vigueur.
Elle n'est en aucun cas une épreuve sportive.
Elle a pour finalité de permettre à des collectionneurs de véhicules d'époque ou d’exceptions de faire rouler leurs véhicules dans des conditions de sécurité optimales et de mettre en valeur, en le faisant vivre, le patrimoine industriel que constituent ces véhicules. Elle favorise aussi la découverte du patrimoine paysager, architectural, culturel et historique de nos régions.
La Randonnées est organisée de façon à ce que chaque participant, quel que soit l'âge et la cylindrée de son véhicule, puisse effectuer le tracé dans de bonnes conditions de sécurité.
Elle se déroule sur route ouverte, dans le respect du Code de la route, avec le souci de ne pas perturber la circulation des autres usagers de la route ni la tranquillité des riverains.
Le départ des participants est échelonné de minute en minute de façon à ne pas gêner le trafic routier.
SECRETARIAT
Adresse : 39 rue Paul DOUMER Code Postal : 77400 Ville : THORIGNY S/MARNE
01.64.02.99.14 ou 06.64.39.26.93
RESPONSABLES de L’EPREUVE
Responsable Administratif : Patrick BACON
Responsable Technique : Franck BONNEVIALLE
Responsable des Relations avec les participants : Patrick BACON / Franck BONNEVIALLE
Responsable dossier : Yolaine BACON / Dominique BONNEVIALLE
Responsable fermeture du parcours : Gérard MIRAILLET / Yves DUBOL
Responsable classement : Franck BONNEVIALLE / Roland MAITRE
DESCRIPTION DE L’EPREUVE
Il s'agit d'une Randonnée de navigation à parcours secret se déroulant sur la voie publique de +/- 400 kilomètres sans aucune notion de vitesse
Les équipages seront composés d'au moins 2 personnes (un conducteur et un navigateur).
Les voitures seront réparties en plusieurs 2 catégories : Historique et Sportive
En fonction de leur âge :
Catégorie Historique : véhicules produits avant le 1er janvier 1991
Catégorie Sportive : véhicules produits après le 31 décembre 1990.
CODE DE LA ROUTE
Les Rallyes FENEC EVASION ne sont pas des manifestations sportives.
Les participants doivent respecter le Code de la Route.
Les participants devront être particulièrement vigilants lors des traversées d’agglomérations ou de zones habitées.
Le Carnet d’Itinéraire indiquera les zones étroites et dangereuses, en limitant, le cas échéant, la vitesse.
L’Organisation sanctionnera les comportements abusifs, ceci pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la Randonnée.
DÉROULEMENT DE L’EPREUVE
Accueil et Vérifications : Les vérifications administratives et techniques se dérouleront avant le départ
- Contrôle administratif 9H30 - Contrôle Technique à partir de 9H30 après l’administratif - Briefing - Départ de la 1ère voiture à partir de 13H00 selon les Villes de départs.
Le parcours officiel de la Randonnée, qui doit être obligatoirement suivi, est gardé secret jusqu'au moment du départ. Il sera décrit sur un carnet d’itinéraire, et pourra présenter les modes suivants : (détailler OBLIGATOIREMENT selon les catégories : fléché-métré, non métré, au cap etc.…) ou sous d’autres formes présentées au briefing, ou exposées dans le carnet d’itinéraire.
Il ne s'agit en aucun cas d'une épreuve de vitesse
Les participants devront se conformer aux prescriptions du Code de la Route
et aux Arrêtés Municipaux des agglomérations traversées.
Des contrôles, secrets ou non secrets, seront implantés sur le parcours pour s'assurer du respect des vitesses maximum autorisées, réalisés par tous moyens à discrétion de l’Organisation.
Chaque participant disposera d'un numéro de téléphone lui permettant de joindre à tout moment de la Randonnée la permanence de l'Organisation et des points d'étape.
Tout participant ayant quitté le parcours devra le signaler à l'Organisation pour éviter des recherches inutiles.
Les participants sont responsables de leur approvisionnement en essence, huile et eau. Des points de ravitaillement en carburant seront mentionnés sur le carnet de route.
En cas d'obstacle imprévu sur l'itinéraire, un détournement sera mis en place par tout moyen approprié à discrétion de l'Organisation pour ramener les participants sur la bonne route.
Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est fixé à 50 voitures afin de préserver la convivialité de cette Randonnée.
Toute demande d'engagement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant de sa participation.
Le nom de l'équipage figurera sur les formulaires d'inscription ainsi que sur la liste des participants. L'Organisation se réserve le droit de refuser un engagement sans avoir à justifier sa décision. Dans ce cas, les documents et droits d'engagement seront retournés au candidat non admis.
La participation aux frais comprend, pour un équipage de 2 personnes :
Les plaques de l'événement. (Obligatoire sur le véhicule) Les numéros de portières. (Obligatoire sur le véhicule) Les carnets d'itinéraire. Les repas du samedi soir et dimanche midi L'hébergement du samedi soir Le petit déjeuner du dimanche matin Les trophées et souvenirs Assurance organisation Déclaration en préfecture
Tout engagement est définitif et ne donne pas lieu à un remboursement en cas de désistement.
En cas de refus de la Préfecture, de l'assurance ou un manque de personnels du staff donnera lieu a l'annulation du rallye un remboursement intégral sera fait a chaque concurrent engagés.
CONTRÔLES ADMINISTRATIFS
Ils permettront de s'assurer de la bonne identification du véhicule et de la correspondance avec le dossier d'inscription. Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra être en mesure de présenter à l'Organisation : Son permis de conduire et celui de son navigateur si celui-ci est amené à conduire.
L'autorisation du propriétaire du véhicule s'il n'est pas à bord
Les pièces afférentes au véhicule engagé: carte grise, attestation d'assurance, certificat et vignette du contrôle technique en cours de validité.
CONTRÔLES TECHNIQUES
Tous les véhicules doivent être en accord avec la réglementation de leur pays d'immatriculation, ainsi qu'avec les normes techniques du présent règlement.
L'Organisation effectuera sur les véhicules engagés des vérifications portant essentiellement sur la conformité du véhicule avec la déclaration portée sur l'engagement et son aspect de présentation, ainsi que sur les points de sécurité suivants :
Etat des pneumatiques : ils doivent être en bon état, ne pas être de type "racing"
Fonctionnement de l'éclairage, des clignotants et des essuie-glaces.
Présence d'un triangle de sécurité.
Présence de 1 gilet fluorescent de sécurité.
PLAQUES, NUMÉROS, PUBLICITES
L'Organisation fournira à chaque équipage une plaque, dont une devra être apposée visiblement à l'avant du véhicule, sans cacher, même partiellement, la plaque d'immatriculation.
L'attribution des numéros et l'ordre des départs sont laissés à la discrétion de l'Organisation. L'Organisation se réserve le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules.
En cas de refus de cette publicité, le montant de la participation aux frais sera doublé.
Les participants peuvent faire figurer toutes publicités sur leur voiture, pour autant que celles-ci :
- ne soient pas de caractère injurieux, politique ou religieux, - ne soient pas contraire aux dispositions légales en vigueur, - n'empêchent pas la visibilité de l'équipage à travers les vitres, - et qu'elles ne dénaturent pas le caractère historique du véhicule.
ASSURANCES
Une police d'Assurance R.C. sera souscrite par les Organisateurs garantissant la responsabilité civile de l’organisation, ainsi que celle de tous les participants pour la durée de la manifestation, conformément au décret 2007-1133 du 24 juillet 2007. Le participant reste seul responsable des dégâts matériels pouvant survenir à son véhicule, ceux-ci n'étant en aucun cas de la responsabilité de l'Organisation.
Il appartient aux participants de vérifier auprès de leurs assureurs que leurs différents contrats d’assurance restent valides pendant la durée de la Randonnée. Si ce n’est pas le cas, il leur appartient de prendre toute disposition pour couvrir le pilote et le navigateur contre les risques de la Randonnée.
DISPOSITIONS GÉNÉRALES RELATIVES AUX CONTRÔLES
Carnet de Contrôles
Chaque équipage recevra au départ de chaque étape, un carnet de contrôle qu'il devra faire viser aux différents contrôles. Ce carnet de contrôle servira également à noter les contrôles de passage (CP) placés sur l'itinéraire (cf. article 9.2).
L'exactitude des inscriptions reste sous l'entière responsabilité des participants.
Toutes les annotations portées sur les carnets de contrôle devront l'être de manière indélébile.
Toute rature ou l’altération du carnet entraînera une pénalité.
En cas d'abandon, le carnet de contrôle devra être remis à l'Organisation.
Chaque participant recevra, au départ de chaque étape, le détail de l'itinéraire, le kilométrage et les temps proposés pour la réaliser.
Les départs d'étape seront donnés de minute en minute par un contrôleur de départ.
Contrôles horaires : « CH »
Les contrôles horaires « CH » sont installés au départ et à l’arrivée de chaque étape ou secteur. Ils sont matérialisés de la façon suivante :
Départ de l’étape : un panneau CP
Le commissaire donne à l’équipage son heure de départ et lui remet son carnet de contrôle et son carnet d'itinéraire.
Arrivée de l’étape ou secteur : un panneau CP
Le commissaire vise et, éventuellement récupère, le carnet de contrôle au panneau.
Le calcul des heures de pointage à effectuer dans une étape ou un secteur doit se faire à partir de l'heure de départ réelle dans ce secteur : L’heure d'arrivée réelle à un CH sera également l’heure de départ du secteur suivant, à moins qu'un autre horaire ne soit donné par le contrôleur, le carnet d'itinéraire ou le carnet de contrôle.
Une fois le temps noté, le véhicule devra immédiatement quitter la zone de contrôle.
Contrôles de passage : « CP »
Les contrôles de passage, disséminés tout au long du parcours, permettent de vérifier le passage effectif sur le bon itinéraire.
CPR matérialisés par des panneaux portant des lettres ou des chiffres : (préciser les couleurs) l’équipage doit les inscrire dans les cases de son carnet de contrôle dans l’ordre où ils se présentent, au stylo indélébile et sans rature. Une inscription au crayon, ou effaçable, ou raturée, est considérée comme un CP manqué.
CP « humains », matérialisés par un panneau CP : l’équipage doit s’arrêter pour faire pointer son carnet de contrôle par un commissaire.
Les panneaux signalant les CH, CP ou CPR seront toujours situés sur le bas-côté droit de la route.
Les CH, CP humains, et CPR seront levés 15 Minutes après l’heure de passage idéale du dernier participant. Dans le cas d'un passage tardif après l'heure de fermeture d'un contrôle quel qu'il soit, la pénalité correspondra au contrôle manquant concerné.
Contrôles de Vitesse
Des contrôles de vitesse pourront être organisés tout au long du parcours, principalement dans les traversées d'agglomérations, et aux endroits réputés dangereux mentionnés dans le carnet d'itinéraire.
Ces contrôles concerneront toutes les catégories.
Les infractions relevées par les forces de l'ordre ne seront pas supportées par l'Organisation, mais par les équipages verbalisés.
APPLICATION DU RÈGLEMENT ET RÈGLES DE BONNE CONDUITE
De par son engagement à la Randonnée, chaque participant accepte les termes du présent règlement et décharge l’association organisatrice ainsi que ses membres de toute responsabilité à son égard et à celui de ses biens.
Du fait de son engagement, chaque participant est considéré comme adhérent au présent règlement et accepte de se conformer aux décisions de l'Organisation. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par l'Organisation et seront sans appel.
AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE en raison du caractère amical de la Randonnée.
L'Organisation se réserve le droit d'apporter toute modification au présent règlement, au programme de la Randonnée ainsi que de l'annuler en partie ou en totalité si les circonstances l'exigent
COMPORTEMENT
Tout participant sur le point d'être doublé, doit largement laisser le passage dès que le profil de la route le permet.
Tout comportement inamical ou dangereux sera sanctionné par l'exclusion de la Randonnée
Aucune impolitesse ne sera tolérée vis-à-vis des membres de l'Organisation, officiels, contrôleurs et autres participants. Tout participant bloquant intentionnellement le passage aux autres participants sera exclu.
Une voiture d'assistance de l'Organisation fermera le parcours.
PÉNALISATIONS – CLASSEMENTS
Le classement ne fera ressortir que les pénalités recueillies sur le parcours.
Il sera établi un classement général dans chaque catégorie.
CLASSEMENT GENERAL
Le classement se fera par addition des points de pénalisation obtenus sur l'ensemble du parcours (cf. ci-après). L'équipage ayant obtenu le plus petit total de points sera déclaré vainqueur. En cas d'ex aequo, les équipages seront départagés en donnant d'abord l'avantage au véhicule le plus âgé, puis si besoin, à la cylindrée la plus faible.
PENALISATIONS
Exprimés en points et en unités de temps, les pénalités participent à l'établissement du classement et concernent :
Respect des Moyennes proposées :
Les moyennes ne seront jamais au dessus de 49 km/h
Par minute ou seconde d’AVANCE à un contrôle CPH ou CPM 50 PTS
Par minute ou seconde de RETARD à un contrôle CPH ou CPM 30 PTS
Contrôle CP manquant 50 PTS
PENALITEES FORFAITAIRES
Un forfait sera attribué après 10 minutes de retard 400 PTS
Un forfait sera attribué pour une avance supérieure à 3 minutes 500 PTS
Tout passage d'un CPH ou CPM à l'envers 100 PTS
Non participation à une spéciale
Le forfait attribué en cas de non participation à une ES avec reprise sera calculé en fonction du nombre de CP
3CP > 3000 PTS
4CP > 3500 PTS
Abandon sur une spéciale si reprise à la suivante
Le forfait attribué en cas d'abandon avec reprise sera calculé en fonction du nombre de CP
3CP > 2500 PTS
4CP > 3000 PTS
Ces forfaits pour abandon avec reprise et non participation seront minorés de 500 points pour la spéciale de nuit
qui ne comporte pas de CPR.
A l'approche d'un CPM tout arrêt ou vitesse excessivement faible pour passer au temps idéal sera sanctionné par 300 PTS
SANCTIONS
Outre les motifs ci-dessus énoncés, l'exclusion pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison de:
Conduite dangereuse, infraction grave au Code de la Route, vitesse excessive. Comportement inamical envers l'Organisation, les officiels ou les autres participants. Falsification des documents de contrôle. Non conformité aux vérifications administratives ou techniques.
La sécurité étant le point capital de la Randonnée,
n'oubliez pas que vous circulez sur des routes normalement ouvertes à la circulation et régies par le Code de la Route.
Votre participation ne vous accorde aucune priorité vis à vis des autres usagers de la route. Les participants exclus devront retirer immédiatement les plaques et numéros attribués, et ne seront ni classés, ni dédommagés du montant de leur engagement.
Par ailleurs l'Organisation se réserve le droit d'exclure directement tout équipage dont l'avance excessive traduit manifestement une conduite dangereuse.
Le Rallye par lui même:
Le départ de chaque concurrent se fera de minute en minute et cela dans l'ordre des numéros attribués en ordre croissant et cela au moins pour la première étape.
Une moyenne "facultatif" pourra être donnée selon le type de Rallye ou du parcours, elle sera toujours inférieure à 50 KM/H.
Un road book ou plusieurs informations seront données telles que "Le cumul, un partiel, une direction, un cap etc.." pour corser le jeu il se peut qu'il n'y ait juste qu'une seule information, à vous de chercher, calculer les informations manquantes pour découvrir l'astuce de ces pièges ou de trouver le temps idéal.
Il vous sera remis un carton de pointage, ou vous marquerez les CPR dans l'ordre de passage et vous le donnerez aux CPH pour être tamponné.
INSTRUMENTATION:
Les tripmasters sont tous autorisés ainsi que les cadenceurs, ils peuvent être fixes.
Recommandé: Carte de la région, Montre, Conteur journalier ou Tripmaster, boussole, Calculette, crayons, Lampe ou lecteur de carte, téléphone portable "en cas de problème".
Seule l'heure de l'Organisation sera valable pour tous les participants et cela pendant toute la durée de la manifestation "vous pouvez avoir cette heure de référence auprès des pendules de l'ORGANISATION".
Idem pour le kilométrage, prenez dés le début du Rallye la différence de métrage avec le road book "tout le Rallye sera métré par le même tripmaster et la même voiture"
Certains tronçons dits de liaison: aucun contrôle ne sera fait et il n'y aura pas de CPR.
Pour pouvoir prétendre à un lot, il faudra impérativement avoir effectué la totalité de la manifestation et selon le nombre des prix.
L'équipage ayant effectué la totalité du parcours et ayant le moins de pénalité sera déclaré vainqueur "à la seule appréciation de l'Organisation"
Remise de coupe:
il faut un minimum de 15 concurrents pour 3 coupes remis dans un groupe
10 concurrents pour 2 coupes
5 concurrents pour 1 coupe
MATERIEL PRECONISE
Une montre Un compteur kilométrique "le nec plus ultra un tripmaster ou un compteur de vélo !!!" Une calculette "facultatif" Une carte de la région "facultatif" Une boussole "impératif" Des stylos et du papier Scotch pour coller votre plaque Une lampe pour la spéciale de nuit "recommandé"
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LECTURE D’UN ROAD BOOK
Souvent dans les rallyes de régularité les organisateurs prennent un malin plaisir à tout embrouiller, style la lecture de bas en haut, la page suivante de haut en bas, ou d'abord toutes les pages impaires "1.3.5.7 etc... et à la fin vous reprenez les pages paires 2.4.6.8 etc..., des lectures de travers ou en sautant des cases, les Belges adorent l'arête de poisson, d'autres des papiers calques et vous devez sur une carte retrouver la bonne route etc. ....
Sur les Rallye FENEC EVASION il n'y a aucun piège, la lecture se fait toujours de haut en bas.
Vous aurez quatre cases "Cumul, Partiel, Direction et Indication" il y aura toujours au moins une case remplie voire les quatre. Sur les dessins il y a une petite boule, c'est l'endroit d'où vous venez et vous devez prendre la direction de la flèche, du cap, du dessin ou de l'indication donnée.
Le CUMUL est la totalité du kilométrage depuis le départ.
Pour le PARTIEL, la remise à zéro se fait toujours à l'endroit du changement de direction ou de l'obstacle "ex: pour un carrefour giratoire il faut remettre à zéro au moment de rentrer sur le giratoire et surtout bien vous positionner selon la sortie" "ex: à un stop c'est juste avant la ligne blanche du stop".
Pour faciliter la lecture du road book les partiels sont arrondis "EX: 1820 m = 1800 m, 1870m = 1900 m" ce qui fausse légèrement le CUMUL mais la distance pris en compte et toujours dite au départ lors des briefings.
Pour le CAP c'est un chiffre en degré "ex: 145°"et non SUD, NORD, EST ou OUEST".
PAGE TYPE D'UN ROAD BOOK
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Les CPR seront sous la forme de petite pancarte écrite en vert ou bleu sur fond blanc elles seront toujours du côté droit (si vous la voyez côté gauche vous êtes à l'envers du parcours) il vous faudra les inscrire sur votre carnet de route dans le bon ordre et dès que vous les voyez.
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Les CPH, il faudra vous arrêter pour recevoir un coup de tampon sur votre carnet de route "attention vous n'aurez pas le temps d'inscrire vos CPR" , avant un CPH il est interdit de s'arrêter ou de rouler au pas.
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les CPM, ils seront cachés même si vous les voyez il sera trop tard, votre temps sera pris à un endroit bien précis, il est interdit de s'arrêter en vu d'un CPM ou de l'arrivée.
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